Vous trouverez ci-bas les consignes pour l’inscription au concours de bourses 2024-2025.
Vous devez répondre aux critères d’admissibilité suivants pour pouvoir participer au concours de bourses d’excellence et d’exemption des droits de scolarité.
Être agé-e d’au moins 18 ans au moment de déposer sa demande au concours de bourses. Il n’y a pas de limite supérieure d’âge.
Être de nationalité autre que française ou canadienne. Les candidatures des pays membres de la Francophonie (outre la France, incluant les DOM-TOM) et des pays des marchés porteurs de l’Asie (Chine, Inde, Japon) et des Amériques (Mexique, Brésil) seront priorisées.
Ne pas avoir la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent du Canada, ou être en démarche d’obtention de la résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l’immigration.
Être à l’extérieur du Canada au moment de soumettre sa demande et jusqu’à l’annonce des candidatures sélectionnées.
Ne pas avoir bénéficié antérieurement d’une bourse pour effectuer des études d’un niveau égal ou supérieur au Québec. De plus, le cumul de bourses durant une même année scolaire n’est pas autorisé.
Satisfaire aux conditions d’admission du programme d’études souhaité.
Démontrer un niveau de français permettant la réussite d’un programme de formation professionnelle.
Ne pas avoir payé une commission à une organisation ou une personne tierce afin d’être accompagné dans le cadre du concours de bourses d’excellence.
Ne pas avoir été reconnu coupable d’un dépôt de candidature contenant des documents frauduleux par le passé lors d’une demande de participation à ce programme ou à tout autre programme du ministère de l’Éducation.
Déclarer avoir la capacité financière demandée
Déterminez si vous êtes admissible au concours (voir les critères d’admissibilité ci-haut).
Faites votre choix de formation et de centre de formation dans la liste proposée (1 seul choix possible).
Si vous êtes bien admissible au concours, vous serez invité à soumettre votre demande. Si vous n’êtes pas admissible, vous ne pourrez pas soumettre votre demande.
Grâce au lien obtenu à la suite du formulaire de préqualification, remplissez votre demande sur la plateforme dédiée au concours de bourses.
1. Formulaire de candidature
Le formulaire de candidature inclut :
2. Copie de la page d’identification de votre passeport
3. Copie de votre acte/certificat de naissance original
4. Copie de tous les diplômes obtenus, accompagnés des relevés de notes*
5. Copie de tous les diplômes obtenus
6. Copie de votre résultat au test de français (TFI / TCF / TEF / DELF / DALF)
SAUF si vous avez complété des études supérieures d’au moins 2 ans exclusivement en français ou si vous avez un diplôme émis par l’État français. Au besoin, vous pouvez vous inscrire au Test de français en ligne (TFL), valide dans le cadre du concours, à partir du dossier d’inscription au concours de bourse ;
7. Copie des bourses et/ou prix reçus (maximum 2), si pertinents et si applicable
8. Formulaires de recommandation, complétés par des personnes différentes* (maximum 2)
9. Curriculum vitæ (CV)
* À noter que vous devez fusionner les documents de chaque programme scolaire en un seul fichier pour le téléversement. Par exemple, votre diplôme et relevé de notes du Bac doivent être fusionnés en un seul fichier.
** Les membres de la famille et les amis ne peuvent pas agir en tant que répondants pour les formulaires de recommandation.
Tout dossier incomplet, illisible ou non-conforme sera rejeté. Tout dossier comportant des déclarations mensongères ou des documents frauduleux sera automatiquement rejeté, et la ou le candidat sera éliminé du concours actuel et des futurs concours.
C’est parti !